Pierre Gallou, verrier d’art à Chargé, propose aux curieux de venir visiter son atelier dans une cave troglodyte où il réalise une pièce devant eux.
Pierre Gallou, verrier d'art à Chargé, propose aux curieux de venir visiter son atelier dans une cave troglodyte où il réalise une pièce devant eux. Pour se faire, il commence par sortir le verre fondu d'un four qui chauffe à plus de 1.000°.
© Photo NR, Laura Blaire
Une fois le verre enroulé autour de sa canne creuse, il s'installe à son atelier et commence à le travailler à l'aide d'outils.
© Photo NR, Laura Blaire
Le souffleur de verre donne la forme qu'il souhaite à sa future pièce en lui insufflant de l'air grâce à sa canne creuse.
© Photo NR, Laura Blaire
Petite boule de verre est devenue grande. Il va maintenant être temps de créer les motifs esthétiques de la pièce.
© Photo NR, Laura Blaire
Pour continuer à travailler sa pièce, Pierre Gallou se sert d'un deuxième four en fonctionnement continu. En y laissant le verre quelques secondes, celui-ci redevient malléable.
© Photo NR, Laura Blaire
Un verrier sachant souffler doit aussi faire preuve de dextérité. Grâce à une seconde canne, Pierre Gallou ajoute un second volume à sa réalisation.
© Photo NR, Laura Blaire
La gravité joue aussi son rôle. Le verrier la laisse faire son œuvre pour donner une forme singulièrement allongée à sa pièce de verre. Le mystère se dissipe, c'est un vase que Pierre Gallou crée devant ses visiteurs.
© Photo NR, Laura Blaire
Pierre Gallou n'est pas le seul esprit créatif de la verrerie. Sa collègue Anne Duval, qui s'occupe également de l'accueil et de la boutique, confectionne des bijoux en verre avec les plaques colorées que le verrier a créées.
© Photo NR, Laura Blaire
La roche de la grotte a peu d'intérêt technique. Elle sert surtout à mettre en valeur le verre une fois les pièces terminées et exposées dans la boutique.
© Photo NR, Laura Blaire
Diapositive précédente
Diapositive suivante