— VERRIER D’ART —
POÈTE DE LA TRANSPARENCE
L’histoire de Patrick Lepage débute par la rencontre fortuite avec deux personnages.
Dans un premier temps, Bernard Rudier, l’un des grands fondeurs qui a entre autres coulé pour des sculpteurs célèbres comme Rodin, Maillol, Despiaux, Gargallo, Arp, Belmondo père, Cleren …
C’est avec Bernard Rudier et son père Georges que Patrick Lepage s’est éveillé à l’Art.
Et puis deuxième rencontre, Jean-Claude Novaro, verrier, est venu s’asseoir dans le restaurant de Patrick. Hélas une glace fut malencontreusement cassée par ce client. Quelques jours plus tard Jean-Claude Novaro revient lui offrir une de ses créations, un petit vase à la feuille d’or.
La magie du travail du verre s’impose à Patrick Lepage. Il décide de vendre son restaurant et apprend seul l’Art du Verre. Il travaille même chez lui, avec sa cuisinière comme four !
Jean-Claude Novaro lui offre son premier banc de souffleur.
Ses principales collections
Cubique "Le Profil"
Cubique "Le Magma"
"Dame Oiseau"
"Naissance"
"Pivoine"
sON hISTOIRE
-
1984
Ancien restaurateur, Patrick LEPAGE décide de quitter ce métier pour celui de verrier. Il s’installe alors en 1984 à Réclainville (petit village de Beauce non loin de Chartres) pour commencer seul le travail du verre soufflé. Il entreprend donc la fabrication de ses fours et réalise de nombreuses pièces dont les premières sont détruites.
-
1987
Patrick Lepage crée l’association « Art Recherche Technique de Chartres », regroupant plusieurs Artisans d’Art : Graveur Ornemaniste, Créateur de Bijoux, Bronzier, Verrier, Graveur, Peintre-Verrier.
Cette association leur a permis d’exposer en Angleterre et en Allemagne. -
1995
Réalisation d’une commande pour le Château d’Esclimont de 3 œuvres monumentales « La Terre » , « La Lune » et « Le Soleil ».
-
2000
Patrick remporte le premier prix SEMA Départemental d’Eure et Loir puis Régional pour Le Centre avec une de ses oeuvres : « Naissance Du Monde ».
-
2004
Patrick Lepage décide de quitter le petit village qui l’a vu évoluer et s’installe en Touraine.
Après bien des recherches, il trouve le lieu idéal.
Dans le centre ville d’Amboise entre le « Château Royal » et Le « Clos Lucé », il va ouvrir un nouvel atelier et une galerie d’exposition. -
2005
Il aime faire partager son savoir-faire lors des visites guidées auprès d’un public curieux et propose des initiations aux passionnés.
-
2007
Face à l’entrée du Château d’Amboise, Place Michel Debré, il ouvrira une boutique présentant ses créations.
-
2011
Vente de la boutique.
Cette aventure se terminera fin 2011 pour mettre en place un nouveau projet : l’ouverture d’un nouvel atelier dans une cave troglodytique à Chargé à quelques kilomètres d’Amboise. -
2014
Après plusieurs années de travaux, l’atelier dans la cave troglodytique est inauguré le 17 mai.
De nouveaux fours ont été construits, les aménagements refaits afin d’accueillir les visiteurs.
Ce lieu magique creusé dans la pierre de Touraine et face à La Loire offre à Patrick Lepage un écrin pour mettre en valeur « l’Art du souffleur à la canne ». -
2015
Patrick nous quitte le jour même de ses 66 ans. Il aura vu son rêve de créer une belle verrerie se réaliser. Pierre reprend dans la lignée de Patrick, la création de pièces uniques.